La confirmation ?

Publié: septembre 28, 2018 par samcogez dans Uncategorized

 

Alors que le championnat fédéral de tennis de table reprend ce week-end pour les équipes engagées de l’ASTT Sainte-Catherine, retour sur la saison 2017-2018 de l’équipe 5…

 

On aimerait faire une jolie phrase pour commencer, avec des éloges et beaucoup d’émotion, faire passer un souffle, avec un peu d’histoire à l’intérieur, et le sentiment d’un vertige tout au bout. On aimerait parce qu’on ressent tout cela à la fois, mais la première phrase qui vient à l’esprit est celle-ci : C’est une grande équipe !

C’est contre toute attente, et elle fait comme si tout était normal, parce que c’est là ses manières, son insouciance implacable. C’est un peu moins fou, bien sur, quand on sait que l’équipe évoluera en Régionale 4, mais il faut cette année considérer l’image globale, rappeler que ces  joueurs avaient montrés beaucoup de belles choses en ne perdant qu’une seule rencontre, lors de la première journée de la première phase 2017-18. Ils basculent maintenant vers une autre image, celle d’une équipe de niveau régional.

Patients, méthodiques, accrocheurs, la « D1 des jeunes » a su tordre le cou a chacun de ses adversaires lors de la seconde phase 2017-18 en laissant aux portes du succès ses adversaires qui voulaient tous ne faire qu’une bouchée de cette jeunesse flamboyante. Cela dessine quelque chose d’une œuvre Sainte Catherinoise que l’on n’avait pas vu venir, tant elle était vouée au maintien. Mais par-delà les grands talents issus de la formation et par-delà l’influence de deux joueurs historiques du club, Nicolas et Jean François, cet exploit paraît atypique. Cette équipe qui semble sortir de l’atelier bien plus que de l’usine, n’a pas réellement été annoncé par les épisodes précédents, d’autant que Baptiste et Toma n’évoluaient qu’en D2 il y a encore un an.

dav

Cette équipe n’a pas le talent de jeunes mercenaires, ni même l’expérience des grands matchs mais elle est devenue une équipe arc-boutée sur une stratégie ou chacun joue pour l’autre et où l’esprit d’équipe passe avant les performances individuelles. Cette montée en R4 est celle d’un plan de bataille bien élaboré où le don de soi règne chaque dimanche matin. Alors que l’on s’interrogeait sur ses chances de se maintenir en D1 au mois de Septembre dernier, l’équipe a su, après un an de vie commune, aller chercher 12 victoires sur 14 possibles. Ne concédant qu’une seule défaite face à Carvin lors de la 1ère journée puis un match nul d’une très grande intensité face à Beaurains.

A cette chevauchée fantastique, il faut y mêler d’autres joueurs du club ( Jean Pierre Barlet, Fredéric Roussel et Christophe Laly) venus prêter renfort en cours de saison lorsqu’il y avait un absent. L’équipe 5 de l’ASTT Sainte-Catherine porte aujourd’hui en bandoulière une identité offensive collective qui n’est jamais sans espoir, jamais sans danger, parce qu’ils sont une vraie équipe qui n’a pas terminée son chemin de bataille…

LES CHIFFRES de la saison 2017-2018 :

12

C’est le nombre de victoires sur 14 possibles avec une défaite 9-5 contre Carvin lors de la 1ère journée et 7-7 face à Beaurains lors de la 3ème journée.

 

14

C’est le nombre de matchs joués par Baptiste. Nicolas et Toma en ont joués 13 et Jean François 12

 

3

C’est les joueurs venus renforcer l’équipe lorsqu’il y avait un absent. Jean Pierre Barlet à deux reprises. Puis Fréderic Roussel et Christiophe Laly une fois lors de la même journée

 

+155

C’est le nombre de points acquis la saison passée par Toma. Baptiste suit avec +136pts. Puis Jean François +42pts et enfin Nicolas +17pts

 

57

C’est le nombre de matchs ( championnat + Epreuves du Crédit Agricole) disputés par Baptiste. Toma et Nicolas en ont joués 39 et Jean François 36

 

89

C’est le pourcentage de victoire de Jean François, suivi de Nicolas 87%, puis Toma 69% et Baptiste 63%

 

2

Ce sont les fidèles supporters. La « team des papas » Francky et Jérome

 

 

-40

C’est le nombre de points perdu par Nicolas lors des 2 dernières journées ( défaite contre un 9 et un 7). Bravo l’artiste…

 

ALLEZ L’ASTT

commentaires
  1. Damienfromparis dit :

    Une épopée catherinoise très joliment racontée ! Espérons que l’avenir nous en réserve d’autre… Bravo !

  2. Bijou dit :

    Une belle équipe instaurée par un capitaine de choc et où il fait bon vivre.
    Nul doute que cette équipe sera encore compétitive avec des jeunes qui devraient encore progresser…
    L’opération maintien démarre demain!

  3. Julien B dit :

    Bel article et tres juste.
    Toujours une grande fierté pour un club de voir grandir et progresser ses jeunes. Une belle preuve de son dynamisme et de son sérieux.
    Nul doute qui en a encore sous la pédale avec une jolie phase en R4 en perspective.
    Et bravo à ceux qui les accompagne à la table ou à côté !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s