Que retenir de l’AG du comité départemental de tennis de table ? L’ASTT y était

Publié: juin 22, 2016 par samcogez dans Uncategorized

IMAG5671

Samedi 18 juin 2016 se déroulait l’assemblée générale (élective) du comité départemental de tennis de table du Pas-de-Calais, à Auchel. L’ASTT avait répondu à l’appel (du 18 juin). Que retenir de cette AG pour le club ? On vous dit tout.

  • Un hommage à Claude Caron. D’emblée, l’AG a commencé par une minute de silence rendue aux personnes influentes du tennis de table du Pas-de-Calais décédées cette saison. Et à côté de Vincent Purkart, multiple champion de France disparu il y a peu, figurait Claude Caron, tout en haut de cette liste de défunts. Un moment émouvant pour votre reporter mais un bel hommage rendu au fondateur du club.
  • Une quarantaine de clubs représentés (sur 95). Ce n’était pas la grosse affluence samedi. Selon plusieurs présidents et représentants de clubs, c’est assez récurrent. Certains clubs s’étaient excusés, notamment le TTI Saint-Laurent-Blangy qui fêtait ses 40 ans ! D’autres ont avancé des raisons parfois loufoques comme… une compétition de fléchettes. Ce qui a fait rire l’assemblée. L’ambiance générale était assez détendue.
  • Un nombre de licenciés constant dans le Pas-de-Calais. Le nombre de licenciés dépasse les 5 000 dans le Pas-de-Calais. Mais le nombre licenciés traditionnels recule (même si le Pas-de-Calais reste très fort puisqu’il est le 3e comité au plan national). Ce recul est une tendance nationale. Les joueurs ne veulent plus être contraints, sans oublier le phénomène de zapping des jeunes. Le Nord est le premier comité de France, et de très loin.
  • Michel Cnockaert réélu. Il y a eu un vote au scrutin plurinominal à un tour. Michel Cnockaert a été réélu dans un fauteuil. Il a annoncé que c’était son dernier mandat (pour 4 ans). Il y a des postes à prendre, avis aux amateurs. Le comité a besoin de bras. Bilan : 145 suffrages exprimés. Tous les candidats élus.
  • Bilan des effectifs, de la formation, des épreuves jeunes et critérium fédéral. Baisse du nombre de participants, y compris aux finales.
  • Bilan financier : baisse légère des subventions publiques pour le comité.
  • Plein de challenges auxquels l’ASTT peut briller.
L’AG a permis de voir que plusieurs clubs se bougent pour obtenir des labels et distinctions. On a remarqué : remise de récompenses du challenge Ping découverte (pour les 8-11 ans). Remise de Labels clubs (donne diplômes). Ne pas hésiter à faire des licences événementielles pour quelques semaines, insiste le comité.
  • Récompenses et mise à l’honneur des jeunes.

Trois jeunes de Béthune Beuvry ont été distingués, notamment un benjamin déjà classé 14 et médaillé de bronze aux France en double.

  • Un bon d’achat pour l’ASTT. 
Le challenge des clubs a permis à l’ASTT, sur différents critères (organisation d’épreuves, jeunes, promotion du ping…), de décrocher la 22è place du challenge des clubs (sur 23 postulants). Juste devant Arras TT. Résultat : un bon d’achat de 87 euros chez Dauphin/Butterfly. C’est toujours ça de pris et c’est un encouragement.
commentaires
  1. Comme quoi voyager permet de faire des découvertes et de revenir plus riche….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s