[JEUNES – J3 et J1] Une dernière journée avec des regrets mais toujours des progrès : le bilan

Publié: décembre 8, 2015 dans Jeunes

IMG_20151114_151840

Le samedi 28 novembre dernier avait déjà un goût de vacances pour nos petits lutins pongistes. D’abord parce que les fêtes de Noël approchent à grands pas de Yéti, ensuite parce que ce match était tout simplement le dernier d’un championnat très concentré mais riche en apprentissages. Le championnat est fini pour cette phase. Quel bilan en tirer ? Le résumé par Stéphane Thibaut.

Malgré des résultats très mitigés sur le papier (glacé), les rencontres ont souvent été de toute beauté, signe que nos jeunes sont bien montés dans le Pôle Express de la progression.

  • En J1 : deux défaites 3-2 mais des perfs

Une belle équipe composée de Toma Heina (629), Maxime Fache (511) et Renaud De Doncker (500) avait fait le déplacement à Saint-Laurent pour défier une dernière fois le leader carvinois. Mais c’est sur une plaque de verglas inattendue que nos jeunes joueurs ont glissé : Laventie. Absente à de nombreuses reprises (et notamment contre Sainte Catherine au match aller), on pouvait penser que cette équipe n’aurait pas fait le déplacement à Saint Laurent : erreur ! C’est même en force que Laventie a réalisé ce déplacement avec pas moins de 3 joueurs classés 524, 514 et 500.

Au final, une défaite 3-2 malgré 2 victoires de Toma. Le double, composé de Toma et Maxime, n’a rien pu faire, face, notamment, à un jeune picot très perturbant pour nos attaquants. Renaud, monté de J3 pour prêter main-forte (merci Renaud!), n’a malheureusement pas réussi à ramener un point, malgré un beau combat à la belle dans le dernier match.

Il ne restait plus qu’à réaliser l’exploit contre Carvin pour oublier Laventie ! Remontés comme des coucous, nos 3 mousquetaires se sont lancés dans la bataille avec détermination. Toma a ouvert le bal avec une magnifique perf’ (victoire 3-0)  contre Victor Scieszyk (683) qui perdra également son second simple contre Maxime (3-1). Malheureusement, il y avait en face un grand Jules Lobstein. Ce jeune joueur de 8 ans, classé 616, n’a concédé qu’un seul set sur ses 2 matchs (contre Toma et Maxime). C’est encore lui qui a tiré le double vers le haut pour venir à bout de notre doublette, composée de Toma et Renaud (3-1). Au final, une seconde défaite 3-2 qui laisse des regrets mais qui augure, sans aucun doute, les victoires futures.

  • En J3, une victoire 3-2 et une défaite 3-2 pour l’honneur

Pendant ce temps, en J3, les dés étaient déjà jetés puisque seul le premier pouvait prétendre au titre (pas de qualif pour le 2è de poule). La J3 ne pouvait décrocher que la 2è place.

Tout avait bien commencé pour les co-équipiers de Simon Plouvier (5) puisque la première confrontation face à Saint Laurent 3 s’était soldée par une victoire 3-2 sur le fil. Mais dans le même temps, Frévent 2 réalisait la même opération (3-2) contre Arras 1. Il ne restait donc plus qu’à Florian Stolarz (513), Yannick Poybel-Dieng (500) et Simon Plouvier (500) de jouer pour l’honneur. Malgré un beau combat à la table, la journée s’est terminée sur une défaite 3-2 contre Frévent 2.

 

Au final, les 2 équipes de Sainte-Catherine finissent à la troisième place et ne disputeront pas les titres. Cependant, comme mentionné à de nombreuses reprises, les satisfactions sont grandes car le groupe de jeunes progresse dans la bonne humeur. Il fallait confirmer cet élan samedi dernier lors du premier tour du Grand Prix des jeunes du Crédit Agricole, qui s’est déroulé salle Marcel-Lagache à Sainte-Catherine. Ce qui a été fait, par Baptiste notamment, nous y reviendrons.

Saluons la présence d’une bonne quinzaine d’adultes samedi dernier pour accompagner nos jeunes à la table et assurer la logistique. En plus des parents, toujours aussi présents.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s