Ce dimanche 15 mars se déroulait la 6è journée de championnat fédéral par équipes. Huit équipes de l’ASTT Sainte-Catherine étaient engagées à domicile et à l’extérieur. Avec trois victoires, deux matchs nuls et trois défaites, le bilan est contrasté. L’une des D1 a dit adieu à ses espoirs de montée d’un cheveu face à Quiéry-la-Motte. Le bilan, c’est ici.
- R2 poule A : défaite 10-4 contre Hergnies 1 (17-17-16-16).
En l’absence de deux joueurs majeurs de l’équipe 1, Julien Seveste (16) et César Vallez (14), il était impossible d’envisager autre chose qu’une défaite. Du coup, Vincent Robart (7) et Quentin Vendenhove (5) ont accepté gentiment de faire une pige en équipe première. Qu’ils en soient remerciés car ce n’est jamais facile de venir un samedi prendre des caisses.
Malgré tout, Stéphane Thibaut (14) a su tirer son épingle du jeu avec deux grosses perfs face à un gros 16 et un gros 17. Cela lui permet de se rapprocher du classement 15. Gaël Coulon (15) réalise pour sa part une perf à gros 16 et s’incline face à un autre 16 et un 17. Les deux piliers de l’équipe ont aussi gagné le double.
Une défaite avec les honneurs qui place toutefois l’équipe plus en difficulté qu’il y a quelques journées. L’ASTT est en effet 5è ex aequo avec 9 pts et deux points d’avance sur Marcq-en-Baroeul, qu’il faudra accrocher au tableau de chasse lors de la prochaine journée à l’extérieur histoire de s’éviter des sueurs froides.
- R3 poule F : défaite 10-4 à Hem 2 (15-15-14-12).
C’était la journée des premières pour l’équipe de Laurent Damay (12). Premier match avec les 4 titulaires de d’habitude, et première victoire en 2015 pour Nicolas Boez (12, excuse Paulo ;)). Dans un match déséquilibré sur le papier, l’équipe s’est bien arrachée mais n’a pu rivaliser contre le premier de la poule ex-aequo. Il a manqué ce petit quelque chose de plus. La talent, peut-être.
Après avoir respecté une minute de silence demandée par Hem après le crash des hélicoptères en Argentine (décès de Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine), le match a débuté. Vite menée 3-1, l’ASTT a résisté jusqu’à 3-4 puis a dû rendre les armes (9-3, 10-4). Les deux doubles perdus d’extrême justesse ont pesé à un moment charnière.
Dans l’affaire, chaque joueur gagne un match. Nicolas Boez, Vincent Morau (12) et Laurent Damay « perfent » sur un 13 passé 14, Samuel Cogez (12) est le seul à battre le bon 12 et s’incline contre les deux 15.
La matinée s’est achevée par un PPP (pain pâté pinard) monumental dans le bar du club de Hem, avec partie de ping pong everywhere en prime (voir les photos). Ce qui prouve que « l’ASTT prend des caisses, mais sait encaisser » dixit (à peu près) Laurent Damay.
L’ASTT est toujours 6è avec deux points d’avance sur la zone de relégation. Il faudra à tout prix gagner un des deux derniers matchs pour se maintenir. Un petit miracle.
- R3 poule I : match nul à Faches-Thumesnil 2 (15-14-14-14).
Après le coup de massue reçu sur la tête face à un concurrent direct (Caudry), l’équipe de Jacques Dhénin (15), qui retrouvait Jean-Pierre Debéthune (13) après sa croisière, a redressé la tête et décroché un nul intéressant contre une équipe mieux classée.
Après un départ difficile (0-3), le match a été très serré (3-3, 5-5 puis 7-6) et c’est finalement Romain Tricart (13), de retour aux affaires après un passage à vide, qui a apporté le nul (en étant mené 2-0 sur le dernier match !)
Les jeunes ont fait parler la poudre sur ce match avec 2 points pour François Couteau (13), qui perfe à 14 et 14 (passé 15) et gagne le double avec Romain. Ce dernier a aussi fait 2 pts (gros 15 et 14). Jacques Dhénin bat deux 14 aussi (défaite à 14 passé 15), tandis que « Ti’Pierre » doit s’incliner trois fois ainsi qu’en double. Dure reprise.
L’ASTT est toujours 5è de sa poule ex-aequo avec le 7è. Là aussi, il faudra encore une victoire pour s’en sortir. Pas simple mais faisable. Le match nul de Caudry contre Villeneuve-d’Ascq dimanche n’arrange cependant pas nos affaires, même si l’ASTT bénéficie d’une différence de points plus favorable.
- R4 poule L : match nul 7-7 à Isbergues 4 (14-10-9-9).
En l’absence de Jérémy Fréville (13), l’ASTT avait envoyé Florent Dauchy (6) en R4 car le maintien est déjà assuré. Pas la peine donc de renforcer et un match nul est venu solder ce match serré jusqu’au bout. Si Florent Dauchy s’est bien battu de l’aveu de ses coéquipiers, il a dû s’incliner contre 14, 10 et 9.
Germain Dufresne (13) a confirmé son retour en forme avec trois nouvelles victoires (14-10 et 9), tandis que Vincent Moreau (bûcheron, 13) a remporté deux points (victoire à 14 et 9 mais contreperf’ à 9 étonnante). Emmanuel Buquet (12) a lui aussi perdu ce même 9 (qui était 7 en début d’année !) et battu 9 et 10.
Sereins, les équipiers de Germain sont solidement installés sur le podium avec 12 pts, à trois points du leader Frévent qui se présentera à la maison dans quinze jours.
- D1 poule K : victoire 10-4 contre Bully 7 (10-10-9-9).
Equipe remaniée pour ce match particulier, l’autre D1 jouant son avenir contre Quiéry-la-Motte (lire plus bas). A la faveur d’un remaniement de dernière minute, Marc Lerouge (11) a intégré l’équipe pour éviter de « brûler » Jean-Pierre Barlet (12) dans l’autre D1. Résultat : une victoire cinglante 10-4 et voilà l’équipe en position de force pour monter puisque l’ASTT a désormais 4 pts d’avance sur le 2è et peut même se permettre le luxe de lâcher un match.
Alexandre Rousselle (passé 12) ne connaît plus le goût de la défaite avec trois nouvelles victoires (9-9-10), Marc Lerouge fait 2 pts (9-10, contreperf à 10) et Laurent Meilliez (12) confirme son bon retour avec 3 pts encore (9-9-10). Cyril Edouard (9) marque le pas avec une seule victoire (perf à 10, défaites à 9 et 10).
Un double est gagné.
L’ASTT est leader incontesté de sa poule et peut envisager la montée en R4 avec une relative sérénité même s’il faudra gagner au moins un des deux prochains matchs pour être tranquille.
- D1 poule I : défaite 8-6 contre Quiéry-la-Motte 1 (12-11-11-10).
Le changement de dernière minute pour éviter les brûlages a-t-il coûté le match à l’ASTT et la montée en R4 ? On ne le saura jamais et dans la vie, il ne faut pas avoir de regrets, d’autant que les décisions ont été prises collectivement, et que tout le monde a donné son maximum.
En l’absence de deux joueurs forts de Quiéry (13 et 11), Jean-Pierre Barlet (12) a été mis en D1 à la place de Marc Lerouge. Hélas, notre Jean-Pierre Barlet national, sans doute en manque de rythme après son retour déjà sympathique, a dû s’incliner trois fois (12, 11 et 10).
Fabrice Debreu (12) fait 2 pts (11 et 11, défaite à 12), tout comme un Eric Prévost (10) retrouvé avec l’enjeu (belles perfs à 12 et 11, défaite à 10).
En renfort, Jean-François Debéthune (12), fatigué par une lourde semaine de travail, a confié être passé un peu au travers avec une seule victoire (11, défaites à 11 et 10).
Un double est gagné. L’ASTT, à l’issue d’un match au couteau, tire ainsi une croix sur la montée en R4. Peut-être un mal pour un bien, le maintien en D1 permettant aussi de lisser les équipes (de D3 à R2).
- D3 poule L : victoire 13-1 contre Hamblain-les-Prés 2 (6-5-5-5).
Nouvelle démonstration de force de l’équipe de Julien Barlet (6), renforcée pour l’occasion par le président Marc Courtois (8), qui tenait à tout prix à jouer ce match face à un membre de sa famille.
Si un double a été lâché au passage, Julien Barlet (6), Niels Vallez (6), Marc Courtois (8) et Timothée Buquet (8) n’ont pas fait de détail et remporté tous leurs matchs.
Un bon résultat dans 15 jours face à Avion, premier avec 1 pt de plus (mais un match de plus), assurerait la montée de l’équipe, 2è au classement, en D2.
- D3 poule K : victoire 10-4 contre Angres 3 (8-7-6-5).
Avec un match en moins par rapport aux deux premiers, l’équipe de Pascal Morel (8) est toujours en lice pour la montée. Et cela grâce à sa nette victoire dimanche contre un candidat direct puisqu’il s’agissait du leader invaincu.
Face à Angres, le renfort exceptionnel de Christophe Laly (7) a compté puisqu’il a remporté deux matchs (7 et 5, défaite à 8) ainsi que le double avec Pascal Morel. Reynald Girardin (7), maillon fort, fait 3 pts (7-6-5), tandis que Pascal Morel (8) fait 2 pts (5-6, défaite à 8). Même performance pour Didier Pecqueur (classé 7, victoires à 7 et 6 pour défaite à 8).
L’ASTT devra battre Loos-en-Gohelle lors du prochain match à l’extérieur pour monter en D2. Rien n’est fait.
Merci à tous les joueurs pour leurs efforts, même si c’est parfois dur de perdre ou de jouer à un niveau trop élevé. On essaiera sûrement de plus stabiliser les équipes la saison prochaine. Mais il faut aussi faire avec les nombreuses absences. Nous comptons sur la mobilisation de tous.
Merci à nos envoyés spéciaux Marc Lerouge, Steph Thibaut, Romain Tricart, Pascal Morel, Niels Vallez et aux deux Vincent Moreau pour leurs photos. C’est à marquer d’une pierre blanche, on a des photos pour chacune des équipes !!! Merci !!!!
Prochaine journée les 28 et 29 mars, à domicile pour les R3 et R4, à l’extérieur pour les R2 et départementales.
Découvrez la galerie photos du week-end.