[BILAN] Le TOP 10 des progressions au sein du club

Publié: janvier 3, 2014 par samcogez dans Résultats championnat, Statistiques
L'entraînement, ça paie.

L’entraînement, ça paie.

Nous sommes en 2014 et il est temps de faire le bilan, comptable notamment, de cette première phase plutôt réussie des pongistes de l’ASTT Sainte-Catherine. Comme vous en avez l’habitude, découvrez le classement des meilleurs progressions en nombre de points au sein du club. Premier constat : beaucoup de joueurs prennent des points depuis quelques mois et c’est très positif. Une bonne dynamique est née.

La rédaction du blog a tenté d’établir un pourcentage des joueurs gagnant des points sur cette phase (sur l’ensemble des joueurs licenciés), mais a dû renoncer pour plusieurs raisons. D’abord quelques joueurs n’ont pas ou peu joué, si bien qu’avec la traditionnelle dérive de points (un ajustement par le bas du nombre de points), on observait des pertes de points pas significatives.

Ensuite, de très jeunes pousses du club ont aussi joué mais ne gagnent pas forcément de points en étant classés 500 et en jouant dans les catégories jeunes. Les intégrer dans la balance n’avait aucun sens.

Mais ce qu’on peut dire, c’est que sur 42 joueurs ayant joué régulièrement pour les couleurs de l’ASTT, 25 ont pris des points. Depuis quelques phases, on observe ce phénomène très encourageant. Avec des prises de classement souvent à la clé.

VOICI  DONC LE TOP 10  tant attendu :

1. Florent Dauchy médaille d’or. +71 points (635 pts). Son rayonnement sur l’équipe de D3 n’est sûrement pas étranger à la montée surprise de l’équipe. Si Florent a surtout battu des classés 5, il a aussi battu des 6 et a engrangé beaucoup de points. Bravo.

2. Pierre Cronfalt médaille d’argent. + 63 pts (passe 840). Pierre continue de progresser à son rythme et se classe 8 grâce à de nombreuses performances en fin de phase. Sur la phase, il bat deux classés 10 et quatre 9.

3. Germain Dufresne médaille de bronze. + 54 points (1355 pts). L’entraînement jusqu’à plus soif et la régularité paient. Germain Dufresne a réalisé une grosse première phase en R4 qui aurait pu être encore plus impressionnante s’il avait pris plus de points en individuels. Seulement quatre défaites en championnat (cinq 14 battus) et une montée en D1 aux individuels le placent sur le podium des progressions.

4. Timothée Buquet médaille en chocolat. +45 pts (851). Voilà une progression beaucoup plus en phase avec le potentiel du jeune homme, que l’on voit grimper bien plus haut et jouer à très bon niveau à l’entraînement. Une belle perf’ à 10 notamment à signaler. Explosion attendue en deuxième phase.

5. Julien Seveste. + 32 pts (passé 16 à 1620 pts). C’est sans doute la progression la plus difficile à réaliser. Malgré un déménagement et  des horaires compliqués pour s’entraîner, le meilleur joueur de l’ASTT a réalisé une superbe phase. Très régulier, Julien Seveste a pris un classement en perdant simplement cinq matches et réalisé plusieurs perfs (17 et 18).

6. Samuel Cogez. + 31 points (passé 12 à 1205 pts). En bon capitaine de R4, Samuel a su apporter quelques victoires précieuses pour son équipe qui le placent en bonne position, malgré une journée de championnat en moins. Enfin 12 après plusieurs phases à tourner autour, Samuel a notamment réalisé quelques bonnes perfs (trois 13).

7. Fabrice Debreu. + 28 pts (1352 pts). Toujours très investi, compétiteur hors pair, Fabrice a soigné son classement. Avec notamment une victoire à 15 lors de la dernière journée.

8. César Vallez. +26 pts (passé 12 à 1219 pts). On se souviendra longtemps de ses deux perfs à 14 lors de la dernière journée qui ont permis à l’équipe 1 de se maintenir en R3. Malgré une certaine irrégularité et un passage à vide (une défaite à 9 notamment), César Vallez a su élever son niveau de jeu et jouer sur ses atouts pour engranger des points et passer 12 lui aussi.

9. ex aequo – Nicolas Boez (1255) et Gael Coulon (1463) : + 25 pts. Une belle phase pour Nicolas Boez et Gael Coulon, qui peuvent légitimement regarder plus haut et espérer prendre un classement à terme. Nicolas Boez n’a perdu que 4 matchs (et manqué une journée de championnat) et réalisé trois belles perfs (un 14 et deux 13).

Gael Coulon réalise de son côté trois belles perfs également, à 16 et deux 15.

On peut aussi signaler les +22 pts de Laurent Damay (1251), les +20 pts d’Emmanuel Buquet (1272, un temps pas loin d’être 13), les +20 pts aussi de Cyril Edouard (939) qui, avec un soupçon de réussite et de réalisme, aurait pu figurer sur le podium. Romain Tricart prend aussi 19 pts (1327 pts) et continue de bien progresser, de même que les Vincent Moreau (« chien fou » + 15 pts et « Bûcheron » qui passe 14).

Si bien que pour la deuxième phase, le club comptera dans ses rangs :

– un  16

– un 15

– trois 14 désormais (Steph Thibaut et Gael Coulon sont rejoints par Vincent Moreau dit le Bûcheron).

– six 13

– dix 12 (César Vallez et Samuel Cogez rejoignent la troupe).

commentaires
  1. El présidente dit :

    Merci de n’avoir pas fait le top des pertes de points!!!!
    J’en profite pour souligner la belle progression des jeunes qui s’aguerrissent à force de jouer contre des joueurs d’expérience….Et donc, je reviens à mon idée de continuer la relance pour les jeunes le mardi….On en reparle très vite
    Merci aussi à ceux qui gère ce blog pour toutes ces infos et stat, mais je trouve qu’on ne parle pas assez des jeunes qui réalisent de belles performances aussi (équipe J3 et Crédit Agricole).
    Merci de glaner les infos auprès de Claudine ou Fabrice.

    • samcogez dit :

      Oui effectivement on peut toujours faire mieux pour les jeunes sur le blog, on manque un peu d’informations et il est forcément plus facile pour nous de parler des adultes qu’on est partie prenante et qu’on suit assidûment.
      C’est un axe de travail pour 2014.

  2. germain dit :

    que c’est dur de figurer sur le podium… Ralentissez les gars, j’arrive plus à suivre !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s