[BILAN] L’assemblée générale valide les bons résultats de la saison

Publié: juin 20, 2012 dans Actu diverse, Festivités et sorties, Individuels, L'actu du Blog, Mercato, Résultats championnat

Vendredi 15 juin dernier, le président Marc Courtois et le bureau de l’ASTT Sainte-Catherine avaient donné rendez-vous à ses membres pour la traditionnelle assemblée générale de fin de saison, à la salle de la Pescherie. L’occasion de dresser le bilan de cette année riche en événements et de se projeter vers l’avenir. Jeunes, nouveaux joueurs, mercato, bilan financier et sportif, sponsors, découvrez les sujets qui ont été abordés.

C’était une saison qui s’annonçait difficile. Elle le fut, mais moins que prévu, grâce à l’engagement sans faille de plusieurs membres du club dévoués. Et grâce à une grande combativité à la table. La première bonne nouvelle fut l’arrivée de nombreux joueurs du RC Arras, aujourd’hui plutôt bien intégrés au sein d’équipes différentes. On sait que changer de club est toujours compliqué, alors saluons les efforts de ces joueurs au bon état d’esprit.

L’autre bonne nouvelle rappelée par le président de l’ASTT vendredi, sous les yeux d’André Bouzigues, le maire, fut l’arrivée de deux sponsors qui ont permis au club d’investir dans des sacs de sport et des maillots qui ont fière allure ! Une reconduction de ces partenariats est à l’étude… Le bureau en a profité pour inciter les joueurs à prospecter également à la recherche de sponsors, même si le contexte est toujours compliqué.

Enfin, la dernière bonne nouvelle vient des jeunes, qui ont brillé lors des différentes épreuves du challenge crédit agricole, mais également en championnat fédéral pour ceux qui étaient engagés. Certains jeunes ont fait d’énormes progrès, ce qui est très prometteur pour l’avenir du club. Mais il faudra leur faire de la place, jouer davantage contre eux, et surtout les accompagner lors des épreuves auxquelles ils participent. C’est primordial de se dévouer pour eux, de temps en temps, car les parents, aussi investis soient ils, n’ont pas toujours les mots pour encourager leur progéniture, tactiquement en particulier. Une réunion aura lieu à la rentrée pour réfléchir à une prise en charge plus soutenue, sous la houlette de Fabrice Debreu et Claudine Cronfalt, qui ont encore beaucoup donné cette année.

Le budget a été revu à la hausse. Pareil en 2013 ?

Côté finances, Pascal Morel, trésorier, a présenté des comptes à l’équilibre mais un budget en hausse (12 000 euros environ). En cause : les mutations, évidemment, mais aussi et surtout l’engagement d’une nouvelle équipe. Face à l’augmentation du nombre de licenciés, la question de la capacité de la salle devient plus urgente. Et les murs de Marcel-Lagache ne sont extensibles, tandis que six équipes occupent tout l’espace le dimanche matin. Une septième équipe pourrait tout chambouler et destabiliser l’équilibre précaire. D’autant qu’à terme, seuls 4 joueurs (au lieu de 6) composeront les équipes. Là aussi, une réflexion est en cours, mais pas de miracle à attendre, à moins qu’un investisseur qatari pointe le bout de sa barbe… Et décide d’investir dans une salle baptisée Salle Claude Caron 🙂

Bien évidemment, un bilan purement sportif a été dressé et il est plutôt positif, s’est enthousiasmé Marc Courtois. Malgré des semaines agitées pour constituer des équipes les plus compétitives possibles. Certains ont avoué avoir été un peu gênés par les mouvements fréquents, mais d’autres ont rappelé que si toutes les équipes s’étaient maintenues, c’était grâce aussi à ses changements et à la cohésion de groupe et l’esprit club.

La R3 s’est ainsi maintenue sereinement, grâce à un grand Jacques Dhénin, auteur d’une belle saison et d’une dix-septième place aux championnats de France vétérans. Mais l’ASTT va perdre un de ses membres, Fabien Plouviez (13), parti sous d’autres cieux béthunois. Il faudra le remplacer. Hélas, le mercato de l’ASTT fut calme, malgré quelques pistes explorées, en vain, jusqu’à la dernière minute. Pas de mutation cette année, donc, malgré de gros efforts de communication. La promotion interne pourrait donc amener le club à faire monter un de ses membres prometteurs.

Toutefois, deux joueurs non mutés devraient rejoindre les rangs sainte-catherinois cet été, dont un ancien 13. A confirmer…

Les deux R4 se maintiennent au prix de rencontres acharnées. Sur le papier c’était pas gagné, alors bravo et ne boudons pas notre plaisir. Derrière, une D2 monte en D1 en écrasant tout sur son passage. Une D2 (des t’as mal où) se maintient, une D2 descend hélas en D3 mais n’avait peut-être pas les armes pour se maintenir.

L’assemblée générale s’est achevée par quelques mots à destination de Claude Caron, le président d’honneur du club qui force le respect depuis tant d’années. Affaibli et hospitalisé, on est en mesure de vous dire aujourd’hui que Claude va mieux. Il est rentré chez lui mardi après-midi, ce qui est une bonne nouvelle. N’hésitez pas à venir le voir comme l’a fait André Bouzigues, cela lui fera plaisir, soyez en sûrs ! Car s’il faut compter sur les Bleus pour lui remonter le moral, c’est mal barré !

Le président Marc Courtois a aussi salué la bonne gestion du blog (+ de 35 000 visites à ce jour, merci Samuel Cogez et Nicolas Boez) et surtout le grand succès du bar, qui a retrouvé ses lettres de noblesse et un fonctionnement sérieux cette année. Félicitations à Nicolas Boez, Romain Tricart et au petit nouveau François Couteau, qui souhaite s’impliquer. De quoi renforcer la cohésion du club lors des évènements fédérateurs.

Enfin, mention spéciale aux joueurs qui ont participé à l’organisation du critérium régional vétérans, à la salle Marcel-Lagache !

Après le pot de l’amitié, une quinzaine de joueurs sont allés festoyer à La Mamounia autour d’un couscous géant. Ensuite, direction les places du centre-ville d’Arras pour les plus motivés, avec quelques verres en terrasse, malgré une météo incertaine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s