[CHAMPIONNAT] 3 victoires au bout du suspense

Publié: janvier 23, 2012 par samcogez dans Résultats championnat

Dimanche 22 janvier, c’était la reprise officielle en compétition de l’ASTT Sainte-Catherine, association sportive de tennis de table qui compte plus de 70 membres et 6 équipes engagées. Il y a eu de l’ambiance et le chaudron Marcel-Lagache a encore vibré au rythme des belles balles et des matchs à suspense. Et du suspense, il y en a eu puisque deux rencontres se sont achevées vers 14 h ! Avec deux victoires à la clef en R3 et en R4. Le récit de la journée.

Bilan mitigé mais malgré tout positif pour les 6 équipes de l’ASTT engagées lors de cette seconde phase de championnat par équipes. Malgré une grande envie, les pongistes ont dû se contenter de 3 victoires, dont deux sur le fil.

En R3, il aura fallu attendre le début d’après-midi pour voir l’équipe fanion l’emporter 11-9 face à Coudekerque, qui s’était déplacé du Dunkerquois. Une très bonne opération au classement et surtout une victoire qui pourrait compter dans l’objectif du maintien. Pour leurs grands débuts en R3, Jérémy Fréville et Fabien Plouviez (13) ont montré qu’on pouvait compter sur eux pour aller chercher des points grappillés par-ci par-là, à l’image des deux points qu’ils apportent à l’équipe (victoires à 13 pour Fabien et à 15 pour Jérémy !). Fabien fut même proche d’une victoire à la belle. Maxime Mercier (16) fait une très bonne entame en gagnant deux matchs en simple, Gaël Coulon fait également deux points (13-14) comme Jacques Dhénin (classé 15), très précieux encore une fois. Julien (15) fait un point, mais juste parce qu’il manque d’entraînement en ce moment. Les deux doubles gagnés auront pesé !

En R4 poule E, le suspense fut aussi haletant. Vers 14 h, César Vallez (11) a scellé le score de la rencontre en s’imposant 3-0 face à un jeune prometteur. Il offre ainsi le 11è point si précieux et la victoire par équipe ! Au final, un succès étriqué mais crucial pour l’avenir contre une équipe de Roncq accrocheuse (et deux 14 notamment). Nicolas Boez (passé 12), sur la lancée de son excellente première phase, apporte 3 pts et le double avec son compère Samuel Cogez (11), auteur de 2 points. Vincent Moreau dit le bûcheron arrache 2 points en A avec des succès à 12 et 14 ! César, Jean-Pierre Barlet (qui est allé au bout de lui-même), et Emmanuel Buquet (12) glanent un point. Une belle victoire collective qui va compter. Et une bonne entrée en matière.

En R4 poule J, ce fut beaucoup plus compliqué face à une équipe d’Aubigny-en-Artois 1 particulièrement homogène et affûtée. Malgré un Fabrice Debreu (13) surmotivé (et vainqueur d’un 15), les coéquipiers de Marc Lerouge (12) ont dû s’incliner 11-6. Pourtant, l’ASTT a longtemps fait jeu égal et a retardé l’échéance, avec à l’affiche Jean-François (13) et Jean-Pierre Debéthune (13)  prêts à aider au maintien, objectif avoué. Laurent Damay aussi faisait partie de l’équipe et a même gagné un match avant… de se claquer. On ignore la durée de son indisponibilité et on lui souhaite un prompt rétablissement. Cela a mis un coup au moral et Aubigny s’est envolé. Romain Tricart (12) gagne un double mais s’incline en simples, comme Marc Lerouge. JF et Ti’Pierre collectent aussi quelques points. Il faudra faire mieux à Bruille, et ça ne s’annonce pas facile.

En D2 poule L, la partie était hélas perdue d’avance face à l’ogre de la poule. Alors que l’équipe de Vincent Robart (7 bientôt 8) cherche le maintien, Ecourt-Saint-Quentin, descendu de D1, alignait des 13 ! Au final, une défaite 19-1 mais quelques matchs bien disputés à l’instar des efforts de Timothée Buquet (7). C’est Pierre Cronfalt (6) qui apporte le seul point, bravo à lui ! Camille Platel (passé de 5 à 7) passe proche de l’exploit face à un 13. Les prochains matchs ne seront pas des calibres comme Ecourt, rassurons-nous ! Et ce dès dimanche à Arras sud…

En D2 poule K, l’ASTT et son nouveau capitaine Vincent Moreau (11, dit « Crazy dog » ou chien fou) ont largement gagné leur rencontre 15-5 face à la troisième équipe d’Arleux-en-Gohelle. Pas de détail pour une équipe qui cherche la montée. Pour cela, il faudra être fort lors du prochain match à Libercourt, mais aussi face à Saint-Laurent-Blangy et Bully. Vincent fait 3 + double, comme François « Cousteau » (11). Alexis Collet (8) continue d’être aussi solide en allant chercher des points très précieux. Son père Stéphane (7) s’est battu et a ramené 1 point. Le prochain match s’annonce palpitant chez… Libercourt, un des favoris de la poule.

Enfin en D2 poule J, la montagne fut trop haute à gravir pour Alain Lota (9). Défaite 14-6 face à Billy-Berclau. A noter le retour surprise d’Alain Dégardin (9), que beaucoup ont été heureux de revoir ! Il a remplacé au pied levé Didier Pecqueur (7), blessé de dernière minute, et rejoint Christian Caumartin (10) et Pascal Morel (8). L’équipe où figure le président Marc Courtois (8) fera mieux la prochaine fois, pour assurer un nouveau maintien « tranquille peinard » !

Les mauvaises nouvelles sont bien sûr à chercher du côté des blessés puisque 4 joueurs sont désormais sur le flanc, ou en délicatesse avec leur corps. Jean-Pierre Barlet (qui part en vacances) a traîné la patte et serré les dents, idem pour Romain Tricart (genou) et bien sûr Laurent Damay, victime d’un claquage. Après les fêtes, c’est pas facile de reprendre la compétition.

Une matinée intense qui s’est achevée à la buvette, tranquillement.

 

NB : n’hésitez pas à commenter. Comme notre équipe de rédacteurs joue en même temps que vous et qu’on soutient tout le monde, on grappille les renseignements à droite et à gauche en fin de matinée. Si vous souhaitez rectifier des choses ou être plus précis sur les compos et les victoires, lâchez-vous !

commentaires
  1. Jean Pierre dit :

    Je veux rassurer mes équipiers et l’ASTT, je vais beaucoup mieux (pommade miracle) et la coupure de 2 semaines va me permettre de revenir en pleine forme.
    Bon match à tous dimanche prochain, faites pour le mieux et si vous pouvez nous passer un sms à Jacques et moi,ce serait sympa;

    A bientôt

    Jean Pierre

  2. François dit :

    Vincent et moi faisons 3+double Sam ^^.

    Bravo aux régionales c’est de bon augure pour la suite =), je ne sais pour nous si Libercourt est le favori de la poule mais nous irons pour gagner là bas quelque soit l’équipe alignée ça c’est sûr.

  3. gael dit :

    Bravo aux équipes ayant gagné et espérons que d’autres victoires suivront pour tout le monde !!!

  4. samcogez dit :

    Faut quand même que je vous raconte ma mésaventure. Pour mon premier match, à l’échauffement, coup droit – revers, je sens comme un flottement. Mon revêtement s’était décollé aux 3/4 LOL.

    Je joue un set avec une ancienne raquette, je perds. Paulo me recolle ça. Je gagne finalement 3-1 contre le 11.
    Un bon souvenir.

    Sam

  5. le bucheron dit :

    ton adversaire avait le droit de refuser que tu changes de raquette pendant le match…et là ça aurait été la défaite…lol

  6. samcogez dit :

    Ouep, mais il a accepté sans problème 🙂 Je lui ai naturellement demandé si ça l’embêtait. Il est resté sport.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s