En 1 an, François Couteau a fait du Facebook de l’ASTT une belle vitrine

Publié: décembre 31, 2011 dans Actu diverse, L'actu du Blog, Statistiques
Tags:, , , , ,

La page Facebook permet de faire partager notre vitalité et nos photos

Il y a un an jour pour jour, François Couteau, joueur historique de l’ASTT, lançait la page Facebook du club. Parce que ça lui plaît et parce qu’il aime les réseaux sociaux. Depuis, le groupe compte presque 700 amis et les joueurs sont nombreux à venir s’y renseigner ou réagir à l’actualité du club, parfois même depuis de lointaines contrées. Gros plan sur l’un des volets de la stratégie de communication d’un club en plein essor.

Cinq minutes par ci, trente minutes par là. Quand on l’interroge sur le temps passé par jour ou par semaine sur la page Facebook de l’ASTT Sainte-Catherine, François Couteau, son géniteur et gestionnaire, a du mal à être précis. Il faut dire qu’entre poster un statut ou quelques résultats, et mettre à jour les albums photos, il y a une différence. Mais quand on aime, on ne compte pas. Et comme François adore Facebook…

Le 1er janvier 2011 naissait la page Facebook officielle de l’ASTT. Depuis, le groupe a bien grandi et compte 679 membres au 31 décembre, pour près de 200 photos et autres vidéos ! Une belle progression qui permet de mettre en valeur la vitalité du club, forte de plus de 70 membres. Avec cette page, l’ASTT rayonne ainsi sur les réseaux sociaux et fait parler d’elle, d’autant que les résultats sportifs suivent bien.

Alors, le Facebook de l’ASTT, comment ça marche ? François Couteau nous éclaire : « Ce sont les gens qui s’ajoutent à notre page la plupart du temps, souvent des gens du Nord – Pas-de-Calais d’ailleurs. Mais parfois j’en invite aussi. Cela me prend 5 minutes souvent, mais ça peut aussi durer 30 mn ou plus si y’a plein de photos à mettre. Parfois, je vais parler aux gens, ou des clubs m’envoient des trucs pour leurs tournois. On s’échange des informations pratiques. Beaucoup me parlent du site quand je les croise, ils disent « c’est bien ce que vous faites », ils s’intéressent à nous. »

Dès qu’un article ou des photos sont publiés sur le site de lafamilleastt.wordpress.com, François se met ainsi au travail, au service de son club de toujours. Car l’air de rien, on touche beaucoup de monde sur ce réseau social. « Je publie des articles, des photos, des statuts aussi. Mais je renseigne aussi des joueurs ou des joueuses qui veulent s’entraîner chez nous ou juste passer. On n’en a déjà accueillis à la salle parce qu’ils s’étaient renseignés par Facebook. Avec cette page, on fait aussi parler de nous.  Facebook, c’est un bon réseau social, j’y suis souvent, c’est mondial !! Tout le monde y est« . François se souvient ainsi que des joueurs de Beaurains, de Fouquières ou de Carvin viennent régulièrement passer un petit bonjour sur notre page, prendre des nouvelles, aimer nos différentes actualités, surtout quand elles sont positives !

Mais il y a aussi des amis de Facebook que François ne s’attendait pas forcément à trouver en si grand nombre : les étrangers qui aiment le ping !

« Il y a beaucoup d’étrangers c’est vrai, admet François. Surtout des Espagnols, des Italiens, des Chinois, mais aussi des Nigérians ! Certains m’ont même contacté pour jouer au club. Mais je me demande s’ils ne veulent pas être juste recrutés pour avoir des papiers. Ils sont bons quand même, dans le top 200 mondial ! »

Du coup, on suit l’actualité de l’ASTT de Pékin au Chili, l’Amérique du sud étant bien représentée parmi les amis étrangers de l’ASTT. Allez jeter un oeil à la liste des amis de l’ASTT, c’est un tour du monde que vous allez faire ! Pologne, Croatie, Russie, Pérou, Pays-Bas, Afrique, pays du Moyen-Orient, Belgique…

Mais aussi plus localement avec de nombreux joueurs de l’Arrageois, de la région et même de France entière, ainsi que leurs clubs. Signalons tout de même que quelques vedettes du ping sont amis avec l’ASTT : Adrien Mattenet, Vladimir Samsonov, Christophe Legout, Jan Ove Waldner, Jörgen Persson, Peter Karlsson, Stéphane Hucliez, Abdel-Kader Salifou, Agnès Le Lannic, et plus localement Corinne Debonne ou les Varlet. Sans oublier le célèbre Γιωργος Πετρόχειλος LOL

Enfin, sachez que l’ASTT compte le club de ping d’Ibiza parmi ses amis. A quand un échange de joueurs ?

Reviens François, Ibiza, c'est pas par là !

commentaires
  1. el Président dit :

    Je profite de l’occasion pour remercier tout ceux qui, de prés ou de loin, participent à la vie du club. Toutes ces choses qui contribuent à la bonne ambiance et aux résultats actuels.
    Prochaine échéance le 08 janvier pour le critérium régional vétéran (va y avoir du spectacle un numéroté inscrit en V1 mais on compte sur Stéphane…)
    On aura besoin de bras pour préparer la salle le 07/01 à partir de 18h30 et aussi le 08/01 pour la journée et pour débarasser.
    Je vous souhaite une trés bonne année 2012 ainsi qu’à vos proches.

  2. gael dit :

    En parlant de la vie du club jevous informe que les poules régionales de 2e phase sont tombées !!!

  3. steff dit :

    j ai bien une idée….. faut le coincer au bar…. meilleurs voeux à tous……

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s