[BILAN – Acte 4] Un mercato jamais vu à l’ASTT Sainte-Catherine !

Publié: août 13, 2011 dans Mercato
Tags:, , , , , , , , ,

Maxime Mercier, une des nombreuses recrues de l'ASTT

Le malheur des uns peut parfois faire le bonheur des autres. C’est un peu la leçon qu’on peut tirer de ce mercato pour l’ASTT Sainte-Catherine. Pour la première fois depuis un petit moment, l’ASTT enregistre 8 mutations ! Un record. Dont sept en provenance du RC Arras, dont les problèmes étaient devenus insurmontables. A noter aussi l’arrivée d’un renfort de poids sur le papier : Maxime Mercier, de Villiers, classé 16 !

Huit recrues en mutations, sans compter les éventuelles reprises en compétition (Philippe Cuisinier ? On évoque Eric Prevot aussi) Il va y avoir du sport et du monde à la salle Marcel-Lagache puisque d’une saison sur l’autre, le club aura grossi d’une bonne dizaine de membres, soit 15 % d’effectifs en plus.

La première explication tient dans l’effondrement d’un mythe du tennis de table arrageois, le RC Arras (et sa fameuse salle Vandamme), hélas terrassé par des incompréhensions internes. Résultat : une grande saignée et un éclatement des joueurs. Si quelques uns sont partis voir ailleurs (TTI Saint-Laurent, TT Arras Sud, Pont-à-Vendin), d’autres ont choisi de privilégier le tennis de table sans prise de tête, avec l’envie de toujours se surpasser. L’ASTT Sainte-Catherine a ainsi accueilli ceux et celle (!) qui cherchaient ce profil de club convivial et familial.

D’abord, honneur aux dames puisque la charmante Yemna Amara a muté pour l’ASTT. Une touche de féminité et de la sympathie  revendre !

Parmi les nouveaux figurent aussi des joueurs soucieux de continuer de progresser et de s’éclater au ping. Cyril Edouard (classé 7), Vincent Grollier (6) et Julien De Meo (5) incarnent tout à fait cet état d’esprit. Nul doute qu’il faudra participer à leur progression en les accompagnant et en jouant avec eux. Il faudra aussi leur trouver de la place dans les équipes.

Une sixième équipe sera bien évidemment engagée en D3, mais si tous sont mutés, alors tous ne pourront pas jouer dans la même équipe. C’est la règle des mutations. Sauf s’ils ne sont pas considérés comme mutés, si le RC Arras section tennis de table est dissous. Il appartient aux instances fédérales de trancher. Un sacré casse-tête en perspective.

Enfin, saluons l’arrivée d’Emmanuel Buquet (1214) et de son fils Thimothée (844 pts), ainsi que Germain Dufresne (1232 pts). Si Thimothée est un jeune joueur plein de promesses, Germain et Emmanuel seront deux renforts très importants en vue de « muscler » les équipes de D1 et R4. Ils sont aguerris (plus de 60 % des victoires lors de la saison 2010-2011), jouaient les individuels l’an passé, preuve de leur implication dans le ping. En outre, ils connaissent déjà bien certains joueurs de l’ASTT, qui représentaient justement notre club aux individuels.

Il faut préciser qu’en recrutant ces joueurs, l’ASTT ne s’est pas trompée. L’accent a été mis sur l’état d’esprit, irréprochable en ce qui les concerne. Un vrai esprit « club », avec une envie de bien faire et de jouer, simplement, pour se faire plaisir.

NB : nous vous proposerons prochainement une présentation plus complète des nouveaux joueurs. Age, profession, loisirs, slips ou caleçons, bref des choses essentielles à savoir. 

Enfin, évidemment, la recrue-phare niveau classement est Maxime Mercier (1668 pts), venu de l’ES Villiers, en région parisienne. Un joueur jeune d’esprit, motivé, qui a déjà participé à un certain nombre de manifestations organisées par l’ASTT (barbecue de fin de saison, poker tour, sortie au championnat de France…) On attend beaucoup de lui au niveau sportif, pour stabiliser l’équipe première en R3 et éviter les sueurs froides pour le maintien, comme la saison dernière.

Il faudra suivre Maxime, l’encourager, calmer parfois ses ardeurs aussi, pour qu’il s’intègre en respectant les valeurs de l’ASTT Sainte-Catherine : humilité, travail, bonne humeur.

Maxime aux championnats de France (en tribune, hein, pas à la table)

BIENVENUE A TOUS

commentaires
  1. steff dit :

    benvenue à tous et à très bientot sur les tables….
    steff
    ps : avons fait le tournoi amical de berck ce vendredi avec
    alex, fabien et maxime….
    de très bons moments partagés…. que du bonheur…..

  2. le bucheron dit :

    bienvenue aux nouveaux arrivants qui s’intégreront au plus vite, c’est certain 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s